Votre question
Durée de la dépendance à la nicotine
Bonjour
J’ai arrêté depuis une semaine , j’ai lu le livre d’allan carr ce qui m’a aidé à trouver le motivation et à me dire que reprendre serait idiot.
Je suis déterminée comme jamais à tenir le coup mais il y a des moments où j’ai tellement envie d’une cigarette que ça occupe toutes mes pensées
Je voudrais savoir combien de temps la dépendance à la nicotine dure ? Et si cet état presque « obsessionnel » est seulemtn dû au fait que j’avais tellement l’habitude de fumer que mon esprit le joue des tours et si c’est réellement le manque de nicotine
Car , si je suis occupée , je ne ressent pas cette vive envie de cigarette
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec de possibles symptômes de manque : fringales, irritabilité, troubles du sommeil ou de la concentration, baisse de moral, obsession pour une cigarette !
Mais vous avez raison, il existe 2 autres types d'envies :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Être accompagné dans sa démarche par un professionnel de santé c'est 70 % de chances en plus de réussir votre sevrage.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !