Votre question
durée de vie cotinine dans l'urine
Bonjour,
Je dois passer un test d'urine pour vérifier qu'il n'y a pas de cotinine pour une assurance.
J'ai l'habitude de fumer 7-8 cigarettes par jour. Pourriez-vous svp m'indiquer combien de jours il faut arrêter pour être certain qu'il n'y en ait plus lors du test ?
Merci d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !