Votre question
Durée dépendance physique
Bonjour,
Celà fais 3 semaines que j'ai arrêté de fumer à l'aide de patch.
Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que je m'accoutume au patch et donc que l'envie de fumer deviens plus forte.
Combien de temps cette dépendance peut-elle encore durer ?
Je vous remercie,
Bien à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois premières semaines !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution, comme vos patchs, atténue très bien ce manque physique.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. On les ressent souvent un peu plus tardivement que le manque physique; et le patch n'a pas d'action sur ces deux dépendances, d'où cette nouvelle difficulté...
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez fumé, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Pour commencer, vous pouvez déjà télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette étape difficile.
Ne lâchez pas, vous êtes sur la bonne voie !