Votre question
Duree du manque
Bonjour
Est ce que au bout d un certain temps, si oui combien, le risque de refumer diminue considerablement ?
C est a dire est ce quon peut dire : si tu tiens un mois alors ensuite plus jamais tu ne voudras une cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on souhaite arrêter de fumer, il y a plusieurs types de dépendances liées à la cigarette qu'on doit prendre en compte :
* Il y a la dépendance physique, liée à la nicotine présente dans la cigarette. C'est une substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes dès la première bouffée. Cette dépendance peut apparaître dès les premières 24h après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 6 mois sous forme de symptômes de manque (irritabilité, troubles du sommeil, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) pourront vous aider. N'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
* Ensuite il y a la dépendance comportementale : ce sont les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.
* Et enfin, il y a la dépendance psychologique : quand la cigarette est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il sera important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...
Avec toutes ces dépendances confondues, on peut estimer qu'il faut minimum entre 1 et 6 mois pour que les envies de fumer diminuent considérablement. Il pourra toujours y avoir des envies de cigarette par la suite, mais ce seront des envies beaucoup moins fortes qu'au début donc plus gérables !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.