Votre question
Durée du manque
Bonjour cela fait 12 jours que j’ai arrêté de fumer et j’ai l’impression que ça me manque de plus en plus... combien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, le sevrage sans traitement de substitution nicotinique durera environ un mois avec sensation de manque, irritabilité, troubles du sommeil...
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement mais sans les symptômes. Donc un sevrage plus confortable.
Il y a aussi les envies qui sont liées aux habitudes, aux réflexes, au plaisir...  et là il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration.
Vous trouverez également ici quelques conseils : Faire face à l'envie
Plus vous saurez faire cela, et plus vite vos envies se dissiperont.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quelques petits réajustements et tout deviendra plus facile.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !