Votre question
Durée du sevrage
Bonjour, j ai arrêté de fumer vendredi 28/10 après une séance d hypnose
Je trouve qd même difficile...j ai tendance à grignoter et je ne veux surtout pas prendre de poids
Avez vous des solutions ? Et pouvez vous m indiquer la durée approximative du sevrage sachant que j ai 42 ans que je fume depuis 30 ans maintenant et que je fume entre 6 et 10 cigarettes par jour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et vous remercions pour votre question.
Il faut différencier le sevrage de la nicotine et le sevrage du comportement.
En ce qui concerne le sevrage nicotinique :
• Sans traitement de substitution nicotinique, vous ne serez sevrée de la nicotine qu'au bout d'un mois environ, et durant ce mois le manque de nicotine peut s'exprimer, tel que l'augmentation du grignotage, les troubles du sommeil, de la concentration, l'irritabilité, la nervosité.
Si c'est trop difficile, il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
En ce qui concerne le sevrage comportemental, il va falloir :
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Et plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie de fumer se dissipera.
Si vous souhaitez de l'aide ou des conseils pour l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !