Votre question
Durée du traitement avec substitut nicotinique.
Bonjour,
Cela fait plus de 3 décennies que je suis fumeur et je m'efforce d'arrêter (j'ai arrêté une première fois il y a 19 ans pendant presque 2 ans mais j'ai ensuite repris).
Mon score au test de F. atteint 7 voire 8.
Avec un patch de 21_mg (transparent car je suis allergique à la colle des patchs traditionnels), je sous faire face à de très fortes envies que je peux réfréner avec un chewing-gum à la nicotine.
Je me demande si 1 seul mois avec des patchs à 21 mg va suffire et comment assurer au mieux un sevrage progressif...
Merci d'avance pour votre réponse éclairée (ma pharmacienne m'a dit que selon un pneumologue de sa connaissance, certains "gros" fumeurs comme moi devaient rester plusieurs mois à 21 mg avant de diminuer).
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début.
Un mois, ce sera vraiment court, et votre pharmacienne vous a bien conseillé: si les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg, les paliers peuvent être bien plus longs.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut même être doublée ou triplée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!