Votre question
durée patch
bonjour
voilà 45 jours aujourd'hui d arrêt
j ai commencé le 14 mai le jour de mes 60 ans à diminuer ma consommation je suis passée de 20 cigarettes à 5 pendant 15 jours en m aidant de pastilles nicotiniques 1.5mg ensuite 15 jours à 3 cigarettes toujours avec pastilles depuis le 11 juin j ai complètement arrêté avec patch 21 mg juste une journée car pour moi surdosage donc vite passé à 14mg 24h ( alors que je fumais 20 cigarettes depuis 40 ans) j ai essayé hier soir d enlever mon patch 14mg la nuit ce matin galère forte envie du coup j ai remis mon patch 14mg au bout 1h cela va mieux
combien de temps avant de passer à 7mg
est ce la bonne méthode

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c'est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, comme vous, alors c'est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d'étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent pas disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Attention leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
C'est donc ce qui vous arrive. Prenez le temps d'essayer de mettre un patch de 7 mg et utilisez davantage de pastilles pendant plusieurs jours. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint mais une course de fond. Vous avez donc tout le temps d'utiliser des patchs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !