Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée patch

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 22 jours avec l'aide de patch 21 mg (j'étais un gros fumeur).
Au bout de 10 jours environs j'ai commencé à en couper un tiers (j'avais des nausées) puis j'ai commencé à les enlever la nuit (je ne dormais plus).
Hier j'ai oublié pendant longtemps d'en mettre un, avant d'y penser le soir (je devais passer une soirée avec un fumeur, et j'ai donc préféré en mettre un). Résultat, en fin de soirée : nausées.
Ce matin j'ai donc mis un tiers de patch et ça va ?

Est-ce que je compromet mon sevrage en réduisant si rapidement les doses ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, vous menez très bien votre barque !

Les nausées sont un des signes de surdosage (avec la bouche pâteuse, le mal de tête, les vertiges, les douleurs abdominales, voire des vomissement ou de la diarrhée).

Le protocole de base veut que la diminution des patchs soit  progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Dans votre cas, vous avez vraiment eu besoin de descendre plus vite, mais vous avez respecté les paliers, donc non, votre sevrage n'est pas compromis.

Cela va juste plus vite chez vous, parfois c'est l'inverse et on a besoin de prolonger les paliers. Nous ne sommes pas tous égaux devant la nicotine.

Indépendamment de l'aspect nicotine de votre arrêt du tabac, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !