Votre question
Durée substitut nicotinique / dépendance ?
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis plus d'un an et demi, mais je continu de prendre des substituts nicotiniques aux mêmes heures auxquelles je fumer une cigarette auparavant. Comment faire pour être débarrasser de la Nicotine, et est-ce grave de continuer à prendre des substituts aussi longtemps, risque de dépendance ? En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour Solène !
Bravo de votre quotidien sans tabac ! Plus d'un an, quelle belle victoire !!!
Rassurez-vous, il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser des pastilles de nicotine sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc non, ce n'est pas grave d'en prendre encore au bout de 18 mois...
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
On peut cela dit développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou dure plus longtemps que ce que vous voudriez...
Si c'est votre cas, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette très belle réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.