Votre question
Dysphonie
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette le 31 décembre dernier.
Depuis environ 10 jours j'ai une grosse fatigue vocale, la voix qui grésille, erraillée, j'ai du mal à porter la voix, ça me fatigue très vite. L'impression de faire des efforts pour parler....
Est-ce du à l'arrêt du tabac?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, vous avez très bien débuté la nouvelle année !!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines une voix enrouée, des irritations de la gorge, de la toux ...
Ces désagréments sont fréquents le premier trimestre qui suit l'arrêt du tabac. Avec le temps, ça rentre dans l'ordre, rassurez-vous.
Pensez à boire beaucoup d'eau.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si la gêne persiste, parlez-en à votre médecin.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez !