Votre question
Dyspnée à l'arrêt du tabac
Bonjour, cela fait un peu plus de 15 que j'ai arrêté de fumer. Après avoir été une grosse fumeuse pendant 10 ans et une fumeuse intermittente pendant une autre dizaine d'années, j'étais redevenu une grosse fumeuse depuis 1 ans.
À l'arrêt du tabac, j'ai ressenti les difficultés à respirer lorsque je m'allongeais le soir, puis maintenant parfois en journée et en soirée. J'ai passé une radio pulmonaire tout à fait normal. Est-ce normale que ces difficultés respiratoires ne montre rien à la radio ? Faut-il que je consulte à nouveau ?
J'ai également tendance à fait de la rétention d'eau depuis une semaine. Est-ce aussi lié à l'arrêt du tabac?
Merci beaucoup de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début ! bientôt trois semaines c'est déjà une belle victoire !
Ce qui vous arrive est normal et sans danger : cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Mais au delà d'un mois, si cette gêne persiste, retournez voir votre médecin.
De plus le tabac a un effet négatif sur la circulation veineuse, et cela favorise (entre autres) la rétention d'eau. Alors difficile de vous dire si votre rétention d'eau est du à l'arrêt du tabac.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si vous éprouvez des difficultés, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui pourra vous aider dans ce sens-là.
Et puis pensez à vous faire plaisir. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous : loisirs, bien être, activité physique... Vous le méritez !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.