Votre question
E cigarette nicotine
Je fume depuis une semaine la ecigarette avec un liquide contenant 3mg de nicotine. Qu'est-ce que cela représente para rapport à une cigarette ?
Comment saurai-je quand passer à un liquide sans nicotine ? Ou bien arrêter la cigarette électronique ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Difficile de vous donner une comparaison entre cigarette électronique et cigarette, en terme de nicotine. Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides en vue de l'arrêt de la e-cigarette.
Pour l'instant ce qui est sûr, c'est que votre objectif principal doit être de ne plus toucher de vraie cigarette. Alors si à un moment où à un autre vous vous sentez encore vulnérable, il ne faut pas hésiter à faire appel à cette substitution.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche.