Votre question
E cigarette
Bonsoir, Après une hospitalisation en urgence pour une pneumopathie, je ńai pas refumé depuis mardi après midi (j’ai 35 ne). Ce soir j’ai fumé un peu sur une’ e-cigarette avec nicotine. Est ce que ça peut représenter une aide appropriée ou est ce vraiment dangereux vis à vis de mon problème de santé? Devrais je plutôt utiliser des gommes de nicotine ou ce genre de substitut? Merci pour votre aide, Sarah

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Ce dernier était particulièrement nocif pour vos poumons.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.