Votre question
E-cigarette
Bonjour,
Je me suis décidé à arrêter de fumer à partir de demain. J’ai une e-cigarette, le soucis est que même en fumant déjà des cigarettes je suis constamment en train de vapoter à longueur de journée, j’ai peur qu’avec l’arrêt du tabac cela ne me fasse vapoter encore plus....
Je sais actuellement combien de cigarettes je fume mais je n’ai aucune notion concernant la e-cigarette...
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence avec la consommation de tabac.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Vous pouvez aussi vous aider en téléchargeant le guide pratique j'arrête de fumer, il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Nous vous souhaitons un bon arrêt!