Votre question
E cigarette
Bonjour. J’ai arrêté de fumer le 9 janvier grâce à la cigarette électronique. Depuis cette date j’ai diminué 2 fois mon taux de nicotine (6 puis 3 et maintenant 1,5mg/ml). Néanmoins mon entourage me culpabilise car ils considèrent que ce n’est pas un arrêt complet. J’ai aussi du mal à faire le lien entre mon ancienne consommation de cigarette et maintenant de liquide. Comment calculer la nicotine réellement absorbée. Je fumais environ 17 cigarettes par jour.
Aidez moi s’il vous plaît. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En remplaçant la cigarette ordinaire par la cigarette électronique vous réduisez les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique, arrêtez donc de culpabiliser !
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence par rapport à vos cigarettes ordinaires.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous avez pris le bon chemin, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.