Votre question
Écart
Bonsoir,
J’ai arrêté 11 jours mais hier, j’ ai craqué suite à une grosse contrariété et aujourd’hui aussi (5 cigarettes) car envie forte de fumer. Cela veut il dire qu’a chaque rechute on repart complètement à zéro ( délais évacuation nicotine, goût, odorat ,sommeil etc....) même si on reprend l’arrêt après ces 2 jours d’ecart ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand vous refumez, vous restimulez les récepteurs nicotiniques, c'est ce qui explique que le lendemain vous ayez eu une forte envie de fumer. Mais on ne peut pas dire que vous repartiez réellement à zéro en termes de sevrage de nicotine. Quant aux bénéfices de l'arrêt, rassurez-vous ils ne sont pas mis à mal par cet écart ponstuel.
Ce qui est important c'est de réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir dorénavant gérer les coups de stress, sans avoir besoin de faire appel à la cigarette.
Travailler la respiration ? Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Prendre des substituts nicotiniques oraux ?
Plus globalement pour évacuer les tensions, faire du sport ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Certes l'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à  la vie sans tabac, mais c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !