Votre question
Échappatoire
Bonjour
Je suis très motivée pour arrêter ... Pourtant la hantise de prendre du poids est mon obsession... Pas le temps pour faire du sport ... Comment compenser ?? J ai pourtant acheter gommes a mâcher et patch que je n' ai pas encore ouvert....

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.