Votre question
Échec lors d’un arret
Je suis fille de buraliste et buraliste moi même, je fume depuis mes 14 ans je n’avais jamais eu le souhait d arrêter avant mais depuis deux ans j’y pensais beaucoup en me remettant au sport très intense sèment j’ai voulu arrêter en avril j avais déjà bien réduit , je fumais 10 cigarettes avant ma séparation puis depuis deux ans j’en était à un paquet c’est al que je voulais vraiment arrêté j’y suis arrivé avec une vapoteuse pas une jetable une vrai et j’ai tout de suite voulu arrêter ça aussi car je ne voulais plus avoir le geste par peur de rester habitué à ça également , j’ai replonger en commençant par quelque cigarette avec un apéro l’été et petit à petit j’ai refumer la journée, j’ai voulu premier septembre arrêter je n’ai pas tenue je suis quelqu’un de stresser d anxieux et je m étais rendu compte que je buvais bien mieux et moins stressé sans la nicotine mais la je ne sais pas je n’y arrive pas alors que je sais que j’en suis capable

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac ! Félicitations également pour votre persévérance !
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. L'expérience vous l'a montré, soyez dorénavant forte de cette connaissance.
Ainsi pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !