Votre question
échec
Bonjour,
j'essaie depuis lundi 1er octobre d'arreter de fumer, chose que j'ai pu faire, sauf que vendredi soir le 5, je n'ai pu résister à reprendre une cigarette (plutot 5/6) car en buvant l'apéritif c'était très compliqué pour moi de tenir...aidez moi svp à trouver une solution/des astuces pour ne pas replonger surtout lorsqu'il y a de l'alcool.
Aujourd'hui, samedi 6, je vais continuer à ne plus fumer, continuer mon défit car je suis très volontaire, plus que motivée et j'attends avec impatience de vos nouvelles pour m'aider à trouver des solutions.
Merci par avance.
Cordialement,
Coralie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt et pour votre volonté de tenir bon qu'elle que soit la situation!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible: vous pouvez remplacer un verre sur deux par une boisson sans alcool, c'est assez facile et diminue la quantité d'alcool par deux, ce qui n'est pas rien
- changez aussi d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave; ce n'est pas un échec, juste une erreur de parcours puisque ça ne remet pas en question votre volonté d'arrêter!
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.