Votre question
Echec
Bonjour j'ai essayé d'arrêter de fumer pour la première fois j'ai utilisé les patchs ça aide bien, le 1er jour était un peu difficile mais j'ai résisté à toutes mes habitudes car je n'avais plus de tabac a portée de main et j'ai résisté à aller en acheter pour tenir mon objectif mais le 2eme jour a mon réveil je me sentais tellement mal, au fond du trou super triste alors qu'il ne m'arrive rien de grave j'arrête de fumer mais j'étais tellement en mauvais état psychologique que le matin en allant au travail j'ai acheter un paquet de cigarettes mais je n'en ai quand même pas fumé beaucoup et depuis je fume seulement quand c'est vraiment nécessaire mais ça ne me convient pas je fume 3 cigarette par jour c'est peu mais je fume quand même est-ce que la cigarette électronique est une bonne alternative pour arrêter de fumer j'ai peur de créér une nouvelle addiction

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine ou si c'est trop difficile de ne pas fumer, c'est que ce patch n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques (pastille, gomme ou spray) en complément. Augmentez la dose du patch, c'est rajouter 7 mg au patch précédent. Il est possible de poser jusqu'à 4 patch de 21 mg en même temps, vous avez donc de la marge.
Au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seul dans votre démarche, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !