Votre question
Échecs
J ai arrêter de fumer en janvier ,arret difficile mais j y suis arrivé...par contre,j ai pris 6 kg en 6 mois malgré mes 1500kg jours.
J ai aussi perdu mon boulot et la canicule à eu raison de mes nerfs(je ne sortais pas,car je ne supporte plus la chaleur à 60 ans)
J ai replonger à quelques cigarettes jours

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience.
Vous avez visiblement traversé une période difficile et avez re fumé. Vous êtes peut être déçu, alors voici quelques conseils.
Tout d’abord, nous vous proposons de différencier le faux pas et la rechute Le faux pas, c’est lorsque l’on fume une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est comme lorsqu’on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès qu’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela n’annule pas le chemin parcouru, ceci ne remet pas en cause votre parcours, vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projet et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagné et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
La rechute, c'est quand il vous arrive la même chose, mais que vous n’êtes pas capable de vous ressaisir…Vous laissez vos émotions, des jugements négatifs sur vous-même et vos capacités ou, de la culpabilité, prendre le dessus… Vous ne croyez plus en vous et vous êtes prêt à abandonner tous les efforts que vous avez faits jusqu’à présent. Si cela vous arrive, dites-vous que vous êtes quand même gagnant : vous êtes malgré tout, arrivé jusque-là et vous avez appris des choses importantes ! Il vous reste à comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et à trouver comment passer à travers ce genre de situation la prochaine fois que vous déciderez de vous libérer du tabac.
Si besoin, pour vous aider à vous débarrasser de la cigarette, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 .Vous ferez un point détaillé de votre situation en identifiant vos faiblesses et aussi vos forces face à la cigarette. Et vous pourrez découvrir les aides disponibles et bénéficier d’un soutien très utile.
Vous avez déjà, fait une partie la route vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !