Votre question
effet anxiotyque du tabac
Fumeur depuis l'âge de 20 ans,j'ai arrêté le tabac il y a 5 ans.
en phase de dépression sévère (je suis bipolaire et sous antidépresseurs, thymorégulateurs et anxiolytiques) , j'ai repris le tabac.
Je note une sensation d' apaisement à chaque cigarette.
Le tabac (ou la nicotine) ont-ils un réel effet anxiolytique?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, le tabac a un effet anxiolytique, mais à très court terme, le temps de la fumer en fait. Ensuite, vous ressentez, plusieurs fois par jour, un manque physique, sous forme d'anxiété, que vous gérez en fumant une cigarette de plus. Et ce tout au long de la journée. Vous êtes donc soumis à cette anxiété de manque tout au long de la journée, ce qui n'était pas le cas quand vous ne fumiez plus. Donc sur le moyen et long terme, le tabac augmente la sensation d'anxiété.
De plus, l'anxiété, réelle, qui a causé votre reprise doit toujours être là dans votre vie...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra  de vous détendre plus naturellement, car votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
Et pour la gestion de vos pathologies, votre médecin peut éventuellement adapter votre traitement, demandez lui conseil.
Merci pour votre confiance.