Votre question
effet anxiotyque du tabac
Bonjour,
Merci pour votre réponse
2 nouvelles questions:
- les patch ont-ils un effet anxiolytique, dans la mesure ou la nicotine est libérée en continu, contrairement à "l'effet flash" de la cigarette?
- est-il possible de fumer modérément en portant un patch?
Par avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
En fait fumer rend anxieux et vous laisse penser le contraire. Le tabac est traitre. Quand on est anxieux, le "shoot" de nicotine apaise et dès que le taux de nicotine redescend, l'anxiété monte encore plus haut, obligeant le fumeur à fumer de nouveau pour s'apaiser. C'est un cercle vicieux. Avec les substituts nicotiniques il n'y a pas cet effet "shoot".
Si vous êtes dépendant de la nicotine et que vous optiez pour la réduction du tabac. Il faudra effectivement substituer les cigarettes que vous ne fumerez plus par des substituts nicotiniques. Alors patch ou formes orales ? Tout dépendra de votre niveau de dépendance et de la réduction consentie.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit dans cette démarche.
Nous vous remercions pour votre confiance.