Votre question
Effet de gorge nouée depuis arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait 4 mois et 26 jours que j ai arrêté le tabac définitivement, après presque trois ans à réduire/essayer d'arrêter en alternant avec une cigarette électronique (jamais l'utilisation des deux produits sur une même journée en revanche).
Depuis mon arrêt il y a presque cinq mois, j'ai une sensation très gênante (mais non douloureuse) de gorge nouée/serrée. Pas de problèmes de respiration ni de déglutition même si j'ai parfois la sensation d'avoir une glaire coincée. Je vais faire une échographie thyroïdienne en janvier sur conseils de mon médecin qui ne sait pas déterminer la cause (mes analyses de sang étaient OK, pas d'observations particulières à l'examen clinique dj docteur généraliste également).
Je voulais savoir si ce phénomène est fréquent/existe lorsqu'on arrête le tabac et/ou qu'on vapote. Je n'avais pas ce symptôme avec la vapote au début de mes tentatives de réduction du tabac mais je consommais un autre e-liquide...
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ces symptômes sont rarement rapportés après 5 mois d'arrêt.
C'est parfait que vous soyez accompagnée par votre médecin pour faire des recherches sur ce symptôme qui vous dérange.
Néanmoins dans le temps, cette sensation de compression de la gorge peut s'apparenter à de l'anxiété. N'hésitez pas à consulter le site santé mentale info service et la rubrique se relaxer. Vous y trouverez des exercices de respiration à instaurer dans votre quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.