Votre question
Effet de l’arrêt du tabac sur la peau.
Bonjour,
L’une de mes raisons pour arrêter de fumer (je fume 2 à 3 cigarettes par jour) est de retrouver une jolie peau. La peau de mon visage est couverte de points noirs et je fais de l’excès de sébum. Je n’arrive pas à trouver d’informations sur internet liant ce type de peau à l’usage de la cigarette. Est-ce que si j’arrive à arrêter, ma peau deviendra plus nette ?
Merci
Marie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides !
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Prenez un selfie le jour de votre votre arrêt, puis 15 jours plus tard, dans les même conditions d'éclairage, vous verrez la différence !
Vous pouvez améliorer le processus en faisant des soins du visage quand vous avez une pulsion à fumer par exemple, cela vous occupera agréablement.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.