Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

effet de manque

bonjour,
j'ai arrêté le 5 avril et je ressens toujours un effet de manque très pénible à gérer.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

La dépendance physique peut mettre jusqu'à 8 semaines avant de disparaître totalement, mais peut-être que votre dépendance met plus de temps que la moyenne pour s'éliminer complètement.

Utilisez-vous un substitut nicotinique pour vous facilitez la tâche? (patch, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal), si ce n'est pas le cas nous vous conseillons d'en utilisez un pour augmentez vos chances de réussite.

Si vous avez encore des envies, cela peut-être aussi lié à votre environnement: avez-vous du stress, des contrariétés, un entourage fumeur qui pourraient être des facteurs vous donnant des envies difficiles à gérer?

Ou avez-vous peut-être encore des habitudes qui sont en lien avec le tabac et qu'il faudrait modifier?

N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien, votre médecin généraliste ou en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!