Votre question
Effet du tabac sur ma toux
Madame, Monsieur,
Cela fait 20 ans que je fume environ un paquet par jour et la nouveauté, depuis 1 ou 2 ans c'est ma toux du matin. Plus que grasse (des glaires plutôt -désolé d'être si peu élégant-)
Est-ce un signe X ou Y d'un dégradation sérieuse de l'état de mes poumons?
Merci,
Olivier

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, en effet, c'est le signe que vos poumons sont pleins de résidus de fumée, et qu'ils ont besoin de se nettoyer. C'est aussi le signe que les cils bronchiques qui tapissent normalement la paroi des bronches ont disparus chez vous. Ils ont été mécaniquement détruits par la fumée.
A l'arrêt, ils repoussent au bout de 3 à 4 semaines, permettant à nouveau un nettoyage automatique et naturel de vos poumons toutes les nuits.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, mais aussi à arrêter de fumer.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?