Votre question
Effet indésirables
Bonjour
J'ai 41 ans fumeuse depuis l"age de 12 ans.
Depuis le 28 mai je me suis mise que à la cigarette electronique je fumais environ 15 cigarettes par jours. J ai commencé par 20 et là je suis à 6 de nicotine et ça va la cigarette ne me manque pas.
Mais depuis l arrêt je me racle la george tout le temps, j ai les gencives qui saignent même en dehors du brossage alors que mon dentiste m a prescrit un dentifrice spécial et le matin quand je me lève j ai la bouche pâteuse et la salive marron avec des particules marron aussi.
Dois je m'inquiéter ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 7 mois sans tabac.
Parfois quand on tire trop souvent sur la vapoteuse, elle finit par irriter la gorge et les bronches. De plus, même avec un faible dosage, le fait de beaucoup vapoter finit par délivrer des doses trop importantes de nicotine, d'où la bouche pâteuse.
Quant aux mucosités et à la salive colorées, il serait bon d'en parler avec votre médecin traitant.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Quand vous envisagerez d'arrêter de vapoter, vous pourrez vous faire aider par un tabacologue. Cependant en l'absence de protocoles validés, il faudra consulter un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !