
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
effet nicotine des substituts
Bonjour,
Après 22 ans de tabac, un diagnostic BPCO, et de multiples tentatives d'arrêts, voilà que je retente d'arrêter avec des patchs.
C'est un peu dur, mais je tiens bon depuis 1 mois.
J'ai été très essoufflé au début. Mais je sens que ça va bien mieux depuis une dizaine de jours. Le souffle revient bien.
Mais voilà : je ne tousse pas. Je n'ai d'ailleurs jamais toussé, à part lors de bronchites...Est-ce que la nicotine des matchs anesthésient les poumons comme le fait celle présente dans les cigarettes ?
En général, les effets nocifs de la nicotine des patchs sont-ils les mêmes que celle des cigarettes ?
Je vous remercie de votre réponse, et pour ce site qui aide beaucoup.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, un mois c'est une grande victoire !
La nicotine des patchs n'a aucun des effets négatifs de celle de la fumée. Elle ne bloque donc pas votre toux. Cette dernière n'est pas présente chez tous ceux qui arrêtent, mais vos poumons se nettoient quand même peu à peu.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 10 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée lentement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet à vos récepteurs nicotiniques, qui sont “presque remplis” de diminuer en taille et en nombre plutôt que de réclamer encore de la nicotine quand ils sont vides.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !