Votre question
Effet placebo cigarette électronique
Bonjour,
Mon mari a décidé d'arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Il est passé de 12 mg à 6 mg puis veut passer à 3 mg.
J'ai pu voir dans une étude l'effet placebo de la cigarette. [1]
Pensez-vous que s'il utilise du produit sans nicotine mais tout en pensant qu'il vapote du 3 mg, son arrêt à la nicotine sera plus facile ?
Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication.
En vous remerciant pour votre réponse,
Bien cordialement,
[1]. Laura M. et al. « Effects of nicotine dose, instructional set, and outcome expectancies on the subjective effects of smoking in the presence of a stressor, Journal of Abnormal Psychology , vol. CXI, février 2002.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui l'effet placebo existe toujours, mais le besoin de nicotine est quelque chose de bien réel. Il n'y a pas de protocole de diminution de dosage dans les e-liquides, mais le mieux c'est qu'il suive son instinct et qu'il diminue à son rythme.
Baisser la nicotine s'il n'y est pas prêt pourrait même avoir l'effet inverse: un retour des manques et une perte de confiance en soi.
Il semble bien parti, contentez vous d'applaudir à sa victoire, c'est très important d'être suivi et valorisé par son entourage!
Merci de votre confiance.