
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet secondaire arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait bientôt 5 mois que j'ai arrêté de fumer, pendant 3 mois à l'aide de patch et depuis 2 mois sans rien. Je n'ai jamais retouché à une cigarette, n'ai aucune envie de refumer et me réjouis pleinement de cet arrêt. En revanche... j'ai un seul et gros effet secondaire depuis la première semaine d'arrêt. J'alterne période de constipation (+/- 2semaines) avec ventre gonflé et periode normale (+/- 1semaine). Alors que j'ai une bonne alimentation équilibrée, que je bois suffisamment, que j'ai une activité physique intense et quotidienne. J'ai tout essayé (fibre protéines charbon probiotique laxatif remède etc etc) et rien ne fait ! Ca ne passe pas et quand ça passe ça revient au bout d'une semaine... je n'en peux plus de cette situation inconfortable et inquiétante.. avez vous une solution ?
J'ai été voir mon médecin plusieurs fois, il m'a fait des ordonnances etc, mais situation inchangée...
Merci d'avance
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre intestin est devenu paresseux car pendant des années la nicotine a fait le travail de stimulation à sa place.
Ce que vous avez mis en œuvre sur le plan de l'hygiène de vie est tout à fait adapté. Continuez ! Un dernier conseil à rajouter : mangez 4 ou 5 pruneaux au repas du soir et le matin dès que vous avez un pied parterre (pas 30 minutes après), avalez d'un trait un grand verre de jus d'orange glacé pour stimuler vos intestins.
Si cette constipation persistait malgré tout cela, refaites un point avec votre médecin traitant afin de vous assurer qu'il n'y ait pas un problème autre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !