Votre question
Effet secondaire patch nicotinique ?
Bonjour,
Aujourd'hui est mon 3eme jour d'arrêt du tabac, je suis actuellement sous patch a 25 mg de nicotine. Seulement, cela fait 2 nuits horribles que je passe avec insomnies, cauchemars, sueurs nocturnes, etc..... est-ce du a un effet secondaire du patch ? Ou est-ce un syndrome de sevrage tabagique "normal"?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Heureusement vous avez choisi d'utiliser des patchs car l'utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !