Votre question
Effet secondaire
Bonjours je suis en sevrage de tabac suite à plusieurs soucis de santé en 72h j'ai réduit de moitié ma consommation je suis passé de 30 à 16 voir 17 cigarettes par jours .
J'ai des douleurs thoracique tousse beaucoup et suis fatigué alors que je dort plutôt bien. Es des effet secondaire ? Je suis aussi sous traitement pour une pneumopathie droite dou ma forte diminution de tabac elle dure depuis 2 semaines je navais pas de douleurs avant .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette réduction, c'est un premier pas vers une meilleure santé.
Douleurs thoraciques, toux et fatigue sont plutôt à rapprocher de votre pneumonie. Même s'il est vrai que réduire de moitié sa consommation de cigarette est un bel effort, et donc... fatiguant!
Pour vous aider, n'oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Les formes orales sont parfaites pour accompagner une réduction: vous remplacez les cigarettes non fumées par une pastille par exemple. L’association patch + pastille est quant à elle parfaite pour un arrêt complet. L'arrêt complet serait idéal pour votre santé, mais la réduction reste un bon début même si l'arrêt total doit être votre objectif..
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Bonne continuation vers zéro cigarette!
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.