Votre question
Effet secondaire
Bonjour,
Quels sont les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac ? Cela fait un mois et plusieurs jours que j’ai arrêté.
Ça me fait des rêves étranges.
L’arrêt de la cigarette est compliqué. Combien de temps cela dure ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez que pendant les premières semaines sans cigarette, des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, parfois douleurs physiques… Si vous ressentez ces symptômes et que cela est trop gênants, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles et/ou spray).
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Même après plus d'un mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !