Votre question
Effet secondaire
Bonjour,
J'ai fumé environ 10 cigarettes par jours de mes 20 à mes 29 ans. J'ai arrêté la cigarette y a 11 mois maintenant. J'ai arrêté complétement du jour au lendemain sans aucune aide (pas de patch, nicorette etc). J'ai eu bien sûr des effets secondaires comme l'anxiété, la nervosité, la constipation, l'insomnie. Aujourd'hui cela va beaucoup mieux. Cependant depuis que je ne fume.plus.mon sommeil est différent. Je n'arrive plus a dormir d'une traite comme avant. Régulièrement je passe des nuits ou j'ai des insomnies de quelques heures me faisant dormir en tour 2-3h seulement avant d'aller travailler. Cela n'a m'arrivait j'avais avant. Pensez vous que c'est l'arrêt de la cigarette qui me fait ça ? Si oui que me.conseillez vous ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, bientôt un an! Quelle belle victoire!
Le sommeil est souvent impacté lors d'un changement de nos habitudes ou de notre mode de vie.
Mais au bout de tout ce temps, ce n'est sans doute pas lié à votre arrêt, et le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien.
Il pourra vous aider à faire le point, à déterminer ce qui pourrait vous aider à retrouver un bon sommeil.
Sinon, voici quand même quelques conseils à mettre en pratique à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Nous vous souhaitons une longue vie sans cigarette, profitez-en bien.