Votre question
Effet sevrage
Bonjour,
Pour situer un peu le contexte: je suis une personne de 39 ans, et qui fume depuis 20 ans. Je suis sujette à l’anxiété depuis 5 ans, et suivi en TCC depuis. Depuis mon arrêt du tabac il y a 3 jours, grâce au laser,je n’a plus d’envie physique, mais psychologiquement c’est très compliqué. Disons que je suis déterminée mais mon cerveau me joue des tours. Ce qui m’angoisse, c’est les effets secondaires du sevrages, que je ne sens pas vraiment, sauf que comme je ne les ai pas et bien je me provoque des pensées pour voir si ça va arriver. Enfin c’est un cercle vicieux! Du coup ça me fait monter des angoisses.. je m’imagine que je vais faire de la dépression ou je ne sais quoi d’autre alors que je n’ai pas de symptômes hormis de la fatigue et un peu de frustration…
Ça dure combien de temps réellement pour se sentir un peu normal après avoir arrêté? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de sensation de manque.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !