
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet
Bonjour
J’avais arrêté de fumer pendant 42 jours et depuis 7 jours j’ai repris comme avant
Je vais re arrêt de fumer dès aujourd’hui
Je voudrais savoir si les bienfaits sur ma santé que j’ai eu pendant mon arrêt de 42 jours sont totalement perdu et si donc je recommence à zéro
Merci
Notre réponse
Bonjour,
42 jours sans fumer, c'est vraiment bien !
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ? Cette semaine au pays de la cigarette ne vous a pas tant plus, puisque vous réarrêtez aujourd'hui !
Le bénéfice de vos 42 jours d'arrêt n'est pas du tout annulé, et ce même si vous vous sentez en difficulté ; vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter ! On sent toute votre détermination.
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Cela en vaut la peine, poursuivez vos efforts ! Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance