Votre question
Effets arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 jours que j’ai arrêter de fumer, jusque là tout allais plutôt bien. Mais depuis aujourd’hui je me sens extrêmement mal : tremblements, sueurs, insomnie et sensation d’une boule de stress dans l’estomac... Je suis donc aller acheter deux complètements pour mieux dormir et également des gommes à mâcher contenant de la nicotine.
Je ne ressens pas l’envie de fumer de cigarette mais je ne supporte pas me sentir aussi mal. Est ce que se sont des effets dûs au manque de nicotine ? Combien de temps cela peut-il durer pour finalement se sentir bien ?
Merci de votre réponse.
Manon

Notre réponse
Bonjour,
5 jours déjà, bravo, c'est un très bon début!
Oui, tout cela ressemble tout à fait au manque physique de nicotine.
Ce manque physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, ce qui vous permettra de vous sentir bien sans attendre. Les gommes sont un bon choix, respectez bien le mode d'emploi, il conditionne leur efficacité:
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.