Votre question
Effets arrêt du tabac
Cela fait un peu plus de 2 mois que j’ai arrêté complètement la cigarette (pas de CE et pas de substituts non plus) . Tout d’abord je ne ressens plus spécialement l’envie de fumer mais je me sens triste et très irritable. Je me vexe facilement, je me sens un peu seule… Avec l’alcool c’est pire : soit je m’énerve, soit je m’endors… J’ai l’impression que l’arrêt me fait être une personne désagréable. J’aimerais savoir si c’est normal ou pas ? Si ça va se calmer ? Et s’il y a des solutions pour améliorer ça ? Par ailleurs, j’ai pris 2 kg et ça me chagrine vraiment, je grignote ++ pour compenser…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sur le plan physique, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine entre un à 3 mois après l'arrêt total de toute forme de nicotine et cela avec de possibles symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, baisse de moral, augmentation du grignotage. Ce sont ceux que vous décrivez.
Lors de l'arrêt, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si malgré les semaines qui passent et l'instauration des compensations positives vous ne voyez pas d'amélioration, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !