Votre question
Effets de l arrêt
36h d arrêt du tabac, ce soir , endormie tôt car grosse journée. Reveillee par cauchemar, tremblemte et transpirante . Gros mai être. Douloureuse dans tout le corps . Est ce un effet de l arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Cela peut, en effet être des symptômes de manque physique de nicotine.
Si vous trouvez que votre arrêt continue à ne pas être confortable, il faudra surement revoir vos conditions d'arrêt !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Les symptômes de manque sont d'être irritable, nerveuse, avoir une baisse de moral, des troubles du sommeil, de la concentration ou de l'appétit... ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !