Votre question
effets de l'arrêt
bonjour, ça fait maintenant 3j que j'ai totalement arrêté les contacts avec la cigarette. j'étais au courant des effets que cela allait provoquer dans mon organisme (toux, fatigue, maux de gorge), mais depuis ce matin je suis très essoufflé quand je dépense un peu d'énergie, comme aller d'une pièce à l'autre ou vider le lave vaisselle par exemple, je m'inquiète un peu alors je préfère vous demander si c'est normal et si oui combien de temps ça peut durer? merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, rendant passagèrement vos bronches plus réactives. C'est ce qui peut expliquer un essoufflement, qui se dissipe en principe en quelques semaines. C’est alors un petit mal pour un grand bien.
Mais compte tenu que vous vous dites très essoufflé pour des efforts mineurs (aller d'une pièce à l'autre...), nous vous conseillons de consulter votre médecin pour s'assurer que vous n'ayez pas un problème respiratoire autre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !