Votre question
Effets de l'arrêt
Madame, Monsieur ,
Bonjour,
Ça fait maintenant presque quatre mois que j'ai commencé à utiliser des patchs et des chwingums, ceci m'a aidé à reduire considérablement ma consommation de tabac ( de 15 cigarettes par jours á 5 par jours).
Par contre, malgré le fait que le médecin a augmenté la dose á 3 reprises , l'envie de fumer est toujours la. De plus depuis le début de l'utilisation des patchs je me sens fatigué et j'ai souvent envie de dormir.
Y'a t il une explication à cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous êtes en effet sur la bonne voie !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que la quantité de nicotine que vous avez n'est pas assez pour vous. 
Il ne semble pas que cette hypothèse soit la bonne, puisque malgré les augmentations de dose le problème est toujours là.
Néanmoins voici comment calculer vos besoins pour que  la dose soit suffisante : elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Vous pouvez aussi, si besoin, prendre des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch, qui permettront une gestuelle qui est absent du patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.