Votre question
effets de la nicotine
Bonjour,
Ça fait un petit moment que je suis passé à la cigarette électronique et j'ai en effet une question sur les effets de la nicotine. Est ce que la nicotine, en dehors du fait qu'elle nous rends dépendant, a des effets négatifs sur la peau, le système respiratoire, les dents jaunes ect... ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer,  alors c’est un premier pas important pour votre santé.
En effet, outre la dépendance, la nicotine inhalée occasionne des troubles cardio vasculaire: palpitations et contractions des vaisseaux sanguins, qui sont responsables de maladies cardiaques comme l'hyper tension ou les AVC.
Le nicotine n'a pas d'effet sur la respiration (ça c'est du au monoxyde de carbone, absent de la vapeur), ni sur les dents jaunes (dues au goudrons, absents de la vapeur) ni sur la peau.
Pour une protection maximale de votre santé, l'idéal est ne pas fumer ni vapoter, mais chaque chose en son temps, votre santé court déjà moins de risques!
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Encore bravo!