Votre question
Effets de manque
Bonjour
Je suis une grosse fumeuse ( 30 environ par jour ) .
J’ai décidé de réduire ma consommation ( 5 Max par jour ) avec cigarette électronique faiblement dosée . Je me demandais si les effets de manque que j’avais régulièrement allaient s’atenuer avec le temps malgré le fait que je fume encore des cigarettes ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation de tabac.
De 30 cigarettes, passer à 5 cigarettes par jour, c’est un grand pas. Assurez-vous auprès de votre vendeur que la cigarette électronique que vous utilisez est suffisamment dosée en nicotine.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
La sensation de manque s’atténuera si vous effectuez cette réduction dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !