Votre question
Effets désagréables après 101 jours d arrêt
Bonjour,
Après 30 ans de tabac non stop, cela fait 101 jours que j ai arrêté de fumer. Je n ai plus du tout envie de reprendre mais je souffre du sevrage:
- Je tousse beaucoup (toux sèche),
- la gorge irritée comme une sensation d' avoir des "poils" au fond de la gorge ou une angine,
- une dyspnée à l effort, surtout après les toux car ça fatigue.
- une insomnie à cause de ces toux.
Pour info, j ai 50 ans.
Ma question est:
Est ce normal après 30 ans de cigarettes ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si les symptômes que vous décrivez sont apparus après l'arrêt du tabac, c'est qu'il s'agit très certainement de symptômes liés sevrage
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. A l'arrêt du tabac, petit à petit votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner ces désagréments, mais qui devraient rentrer dans l'ordre maintenant. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !