Votre question
effets du sevrage
bonjour,
j'ai fumé 28 ans dont 20 ans des roulées, et dès le matin pendant 15 ans. J'ai arrêté il y a 15 jours, étonnamment sans trop de problèmes, sans rechute mais j'ai des crises d’inflammation de la gorge depuis quelques jours, des glaires très épaisses qui semblent vouloir remonter, une déglutition parfois difficile voire très dès que je focalise dessus et que ça m'angoisse, une langue encore chargée que je nettoie parfois à la brosse à dent sans succès. Bref ces symptômes ORL sont ils normaux ou dois-je me précipiter chez l'orl ? MErci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo, 15 jours c'est vraiment un bon début!
Non, ne vous précipitez pas chez l'ORL, tout ça est parfaitement normal et même très bon pour votre santé!
C'est si normal que cela porte un nom: l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Toutes ces glaires, vous devez les faire remonter car elles sont beaucoup mieux dans la poubelle que dans vos poumons. Votre langue est sur le passage et elle restera chargée sur la même durée...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Et encore bravo!