Votre question
Effets du sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac et le cannabis ensemble le depuis presque 3 semaines et depuis une semaine environ, j'ai beaucoup de glaires (sans toux) et j'ai une très mauvaise haleine le matin (chose que je n'avais pas quand je fumais car c'est ma copine qui m'a fait la remarque cette semaine). l J'ai aussi eu mal aux amygdales pendant 3,4 jours mais ça a l'air de disparaitre maintenant. Ma voix aussi a un peu changé depuis quelques jours cet je suis quasi sur que c'est lié à ce qui se passe dans la gorge
Est-ce que ces problèmes peuvent être liés à l'arrêt du tabac?
Je vous remercie de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois premières semaines d'arrêt !
Le mal de gorge, la toux, la voix qui change, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone ORL (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches, votre gorge, vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Quant à la mauvaise haleine, elle est liée à un changement au niveau de votre muqueuse buccale, suite à votre arrêt de tabac.
Tous ces modifications vous montrent que votre corps est entrain de se nettoyer, et c'est donc bon signe !
Si ces désagréments durent trop longtemps ou qu'ils vous dérangent trop, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !