Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
effets indésirables sevrage
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis l'adolescence et j'ai arrêté de fumer depuis le 24 décembre.
Ce n'est pas ma première tentative et j'avais même réussi à arrêter pendant trois ans il y a un peu plus de 25 ans...
Je n'ai eu recours aucun substitut et ça se passe plutôt bien jusqu'à présent, si ce n'est une semi-diarrhée chronique depuis le 26 ou 27 décembre, que je mange des légumes ou du riz...
Est-ce normal ? Cela va-t-il s'arrêter ou faut-il que je m'inquiète ?
D'avance merci pour votre réponse !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'augmentation de la vitesse de transit lors de l'arrêt du tabac, est un des symptômes de surdosage en nicotine, mais vous nous dites ne pas en utiliser !
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou plutôt de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Comme vous ne nous décrivez pas un symptôme courant, nous vous invitons à faire point avec votre médecin traitant !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.