Votre question
Effets indésirables
Bonjour,
Voilà j’en suis à 9 jours d’arrêt de la cigarette et je me sens globalement bien. C’est moins difficile que ce à quoi je m’attendais sachant que je fumais 1 paquet/jour environ depuis 15 ans. Ma question est la suivante : j’ai le nez complètement bouché et j’ai beaucoup de mal à respirer la nuit (je peux uniquement par la bouche) donc je dors très mal voir pas du tout. Est ce une conséquence de l’arrêt du tabac ? Merci d’avance, Marjory (32 ans)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au moment du sevrage, il n'est pas rare de ressentir une gène dans le nez, parfois même dans la bouche, la gorge et dans certains cas cela peut même entraîner des rhumes, de la toux...
Rassurez-vous, cela s'explique par le fait que le tabac crée une irritation des voies nasales et respiratoires et comme vous venez de stopper le tabac, votre muqueuse cicatrise... d'où son épaississement et votre inconfort.
Enfin, il n'y a pas de raison que cette gène dure dans le temps, elle devrait passer au bout de quelques semaines maximum.
Soyez un peu patiente et n'oubliez pas de faire la liste de tous les avantages que vous avez désormais à ne plus fumer.
Bravo encore pour cet arrêt du tabac et votre motivation sans faille !
Prenez soin de vous et n'hésitez pas si besoin, nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !